Création de visite 360 : 8 erreurs à éviter
La création de visite virtuelle 360 immersive est un acte responsable de la part du photographe. L’image de l’outil de travail de son client est importante, et la qualité du produit fini doit être irréprochable. Créer une visite virtuelle interactive demande beaucoup de connaissances techniques. Il y a des pièges à éviter, et cela commence dès la prise de vue. Un gros travail de post production est toujours à envisager pour obtenir une expérience proche de la réalité virtuelle qu’attend un internaute avertit !


Représenter le ciel avec des couleurs ternes
Faire ressortir un ciel bleu est absolument nécessaire pour pour que l’expérience submersive de l’utilisateur débouche sur une réservation touristique ou sur une visite d’un bien immobilier à vendre.
Le contre jour – Sous expo
Que ce soit en prise de vue de jour ou de nuit, le contrejour est inévitable. Dans une partie de la photosphère, le soleil sera de dos, et dans la partie opposée le soleil sera inévitablement de face.
Pour résoudre ce problème récurrent, le photographe averti devra utiliser la technologie HDR qui consiste à réaliser des vues par bracketing d’expositions.




Attention aux recouvrements
Les erreurs d’alignement doivent être anticipées ou corrigées en post-production avec un logiciel de retouche comme Photoshop.
Attention aux miroirs !
Si vous devez choisir un prestataire pour réaliser une visite 360 réaliste, cette faute est éliminatoire ! Si le prestataire a diffusé ce type de visite virtuelle 360, fuyez !




Soigner la vue au sol
Le prise de vue du sol est assez complexe. Soit on fait des prises de vues complémentaires, aux mêmes valeurs photo «ouverture / vitesse / Iso» ce qui demande plus de travail, soit on masque le sol avec le logo du
client avec le logiciel de montage de visite virtuelle.
Enlever les ombres inévitables
Que ce soit dû à la lumière naturelle ou aux éclairages artificiels, il faut vérifier chaque panorama 360 et enlever les anomalies de prises de vues en post traitement.




Le plafond
La meilleure méthode pour ne pas avoir cette anomalie visuelle est de soigner la prise de vue, et de réaliser une vue à 90° du plafond.
Le motage ne laissera apparaître aucun défaut.