vidéo pour location saisonnière à la réunion

"

Contrairement au secteur hôtelier, bon nombre de propriétaires n’ont pas encore pensé à réaliser une vidéo de leur location courte durée. Dans cette page nous allons faire le point sur les nombreuses questions que l’on peut se poser sur ce sujet, et répondre aux interrogations suivantes :

Est-ce qu’une vidéo va permettre de louer plus un meublé de tourisme ?
Sur quel canal vais-je pouvoir diffuser cette vidéo ?
Est-ce qu’il faut que je créé ma chaîne Youtube pour promouvoir ma location saisonnière à La Réunion ?
Est-ce que ma vidéo peut me permettre d’obtenir des réservations directement dans Youtube ?

Pourquoi les propriétaires ne réalisent pas de vidéo ?

« Ils ne veulent pas se mettre en scène »
Pas de problème ! L’intervention du propriétaire dans la vidéo de son meublé de tourisme n’est pas nécessaire. Présenter les propriétaires est intéressant uniquement dans le cas d’une location chez l’habitant de type chambre d’hôte, puisque des lieux communs seront partagés entre le vacancier et le locateur.

« Le propriétaire pense que leur logement sera difficile à mettre en valeur »

Pour mettre en valeur son logement, il faut de l’expérience. Le vidéaste professionnel spécialisé en prises de vues sait ce qu’il doit faire pour sublimer les lieux et retranscrire une ambiance par la réalisation d’un film.
« Ils ne savent pas ce que cela peut leur apporter »
Les propriétaires qui disposent d’un logement à louer en période code courte durée ne sont pas des spécialistes du marketing. Souvent ils réagissent aux médias pour organiser leur propre voyage ou autres achats, mais ne s’imaginent pas qu’ils peuvent susciter l’envie de leurs futurs locataires.

Pourquoi réaliser une vidéo pour mon meublé de tourisme ?

Mettons-nous à la place du voyageur :
Les voyageurs se renouvellent, les demandes sont énormes.
La décision de louer un logement que l’on ne connaît pas est un pari que l’on souhaite gagner !
Louer une maison pour ses vacances à un prix, et on ne veut pas être déçu.

Mettons-nous à la place du propriétaire :

Équiper un logement touristique demande du temps et de l’investissement de la part du propriétaire.
Il a dépensé beaucoup d’énergie pour décorer et aménager son logement et se mettre aux normes minimales imposées par la législation, et une fois que la décoration et toutes les démarches sont terminée, il devient pressé de diffuser son annonce sur les plateformes d’intermédiation de locations touristiques composées de milliers d’annonces, sans penser qu’il devra faire la différence sur un marché de plus en plus compétitif.

Vous n’avez pas le temps ou la compétence pour réaliser votre vidéo, comment faire ?

De nombreux vendeurs de smartphones, de logiciels ou de conseillers qui vendent des tutos pour monter un film indiquent que la réalisation d’une vidéo est facile ! Logique… cela s’appelle du marketing.

Voici les étapes pour réaliser un film :

  • Le matériel :
  • Smartphone ou appareil photo reflex, stabilisateur ou pied vidéo, drone, logiciel de montage vidéo.

  • Scénario :
  • Pour une location touristique, le scénario est facile. Il faut se mettre à la place d’un visiteur. Je commence par filmer les alentours et accès de la location, les parties extérieures (jardin – Piscine – Varangue), la partie vie (cuisine – livingroom – salon), pour terminer avec la partie nuit
    (Salle de bain – chambres – suite parentale).

  • La captation :
  • Pour être dynamique, un film est composé de plans larges, plans moyens et gros plans. Pour un look PRO et maintenir l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin du film (voir les critères de référencement YouTube), ils doivent être variés.

  • Le dérushage :
  • La sélection des rushs est déterminante pour effectuer le montage en amont. On pourra d’ores et déjà classer les plans par leur valeur.

  • Le montage :
  • Il y a de nombreux logiciels de montage vidéo sur le marché. Un professionnel va travailler avec des logiciels payants comme Final Cut ou Premiere Pro, tandis qu’un amateur pourra utiliser un logiciel de montage vidéo gratuit, téléchargeable ou en ligne.
    Vous recherchez un logiciel de montage professionnel et gratuit ?
    Il existe, et s’appelle DaVinci Resolve. C’est un est excellent logiciel d’étalonnage et de montage vidéo.

Hébergement de vidéo pour la location touristique

Si vous avez un nom de domaine pour votre location, héberger votre vidéo sur votre serveur va consommer énormément de bande passante et cela risque d’être contre-productif.

Pourquoi héberger ma vidéo sur YouTube ?

  • Pour héberger le film de votre location saisonnière, la plateforme YouTube va tout simplement vous permettre de toucher de nouveaux clients
  • De nombreuses personnes recherchent directement sur YouTube, qui est le 2ème moteur de recherche sur internet, derrière Google Search.
  • YouTube offre la possibilité d’optimiser le référencement de sa vidéo pour obtenir encore plus de visiteurs.

Comment héberger une vidéo sur Youtube ?

  • Pour héberger une vidéo sur Youtube, il faut avoir une chaîne Youtube. Celle-ci se créé gratuitement à l’aide de son compte Google.
  • La création d’une chaîne Youtube est très facile.

Quelles sont les alternatives à Youtube ?

Diffusion de sa vidéo pour location saisonnière

Vous avez réalisé votre vidéo, elle est hébergée sur une plateforme, alors il ne reste plus qu’à la diffuser pour la faire connaître au plus grand nombre !
Si vous avez opté pour la solution d’hébergement YouTube que je préconise pour la location de vacances, vous avez déjà fait un grand pas en avant.

Lorsqu’une vidéo est hébergée sur Youtube, vous disposerez d’un lien de ce type :

https://youtu.be/8PPkcl4fT0U
Pour diffuser votre vidéo, vous n’aurez plus qu’à utiliser ce lien en faisant un copié / collé (Ctrl+C / Ctrl+V). Ainsi vous pourrez facilement transmettre votre vidéo :

  • Sur Facebook et autre réseau social
    Par email
  • Sur votre site internet ou blog dédié à location saisonnière
  • Sur certains portails qui autorisent l’insertion des liens YouTube

Nos clients

Excursion ile mitsio madagascar
Vidéo pro du Makilodge à Nosy Komba Madagascar